EDITO septembre : « Un nouveau secteur pastoral pour une nouvelle rentrée »

5 septembre 2025

« Un nouveau secteur pastoral pour une nouvelle rentrée » P. Paco

« Le but essentiel de la création de secteurs pastoraux est d’unir les richesses des communautés, et de surmonter les pauvretés, au service de la grâce baptismale de chacun, fidèles du Christ laïcs, clercs et consacrés, cela soutenant une vie d’Eglise plus féconde qui puisse donner un témoignage de foi crédible, permettant de vivre et témoigner de l’amour dont Dieu aime le monde et de lui proposer l’Espérance dont il est en attente. La communauté de croyants, qui vit, approfondit et transmet sa foi, la célèbre dans les sacrements et la prière, la manifeste dans une réelle fraternité qui est un témoignage pour le monde, et la vit dans une solidarité qui trouve sa source dans la charité, est celle dont nos lieux de culte, nos églises, sont le signe. Cette communauté, avec tous ceux qui la composent : fidèles du Christ laïcs, clercs et consacrés, doit être nourrie et affermie, afin que chacun, selon sa grâce, trouve les ressources nécessaires lui permettant de vivre en véritable disciple missionnaire […] » (Extrait de l’Ordonnance portant sur l’organisation territoriale des communautés de Mgr. Fonlupt, juillet 2025).

Dans cette nouvelle étape de notre secteur pastoral tout commence, tout est à construire… Il y aura des changements opératifs, mais le plus important c’est de commencer par mettre les bases sur lesquelles les décisions opérationnelles deviendront fécondes. Faire de notre communauté une école de la communion : tel est le grand défi qui se présente à nous dans cette nouvelle étape qui commence. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ici aussi le discours pourrait se faire immédiatement opérationnel, mais ce serait une erreur de s’en tenir à une telle attitude.

Avant de programmer des initiatives concrètes, il faut promouvoir une spiritualité de la communion et un esprit missionnaire.

Promouvoir une spiritualité de communion, comme Jean-Paul II l’a affirmé dans son encyclique Novo millennio ineunte §43 (2001), est « la faire ressortir comme principe éducatif partout où sont formés l’homme et le chrétien, où sont éduqués les ministres de l’autel, les personnes consacrées, les agents pastoraux, où se construisent les familles et les communautés », les secteurs pastoraux, les EAP…

« Une spiritualité de la communion consiste avant tout :

  • en un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés.
  • à la capacité d’être attentif, dans l’unité profonde du Corps mystique, à son frère dans la foi, le considérant donc comme « l’un des nôtres », pour savoir partager ses joies et ses souffrances, pour deviner ses désirs et répondre à ses besoins, pour lui offrir une amitié vraie et profonde.
  • à la capacité de voir surtout ce qu’il y a de positif dans l’autre, pour l’accueillir et le valoriser comme un don de Dieu : un « don pour moi », et pas seulement pour le frère qui l’a directement reçu.
  • à savoir « donner une place » à son frère, en portant « les fardeaux les uns des autres » (Ga 6,2) et en repoussant les tentations égoïstes qui continuellement nous tendent des pièges et qui provoquent compétition, carriérisme, défiance, jalousies.

Ne nous faisons pas d’illusions : sans ce cheminement spirituel, les moyens extérieurs de la communion serviraient à bien peu de chose. Ils deviendraient des façades sans âme, des masques de communion plus que ses expressions et ses chemins de croissance »

Promouvoir un esprit missionnaire, consiste à se laisser imprégner par l’amour du Christ, qui continue à aimer et se livrer pour tous. La mission renouvelle nos communautés, renforce la foi et l’identité chrétienne et donne un regain d’enthousiasme et de motivation nouvelle. La foi, nous l’expérimentons, s’affermit lorsqu’on la donne. Élargir l’espace de nos tentes en devenant un seul secteur ne peut que nous réjouir.

Il y a tant de frères et sœurs qui habitent nos 3 villes ! Soyez généreux pour rendre raison de l’espérance qui est en nous et pour recevoir le Christ dans tous les frères et sœurs (cf.Mt 25,40), sans exception, ceux que nous rencontrerons tout au long de cette année.

Bonne rentrée à tous !

Paco